Dégel printanier au Québec 2024 – Période et règlements
À l'approche du printemps, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a annoncé ses restrictions et réglementations durant la période de dégel 2024 pour les utilisateurs de véhicules lourds sur la route. Voici ce que vous devez savoir.
Dégel printanier au Québec : Dates, restrictions et réglementations
Qu'est-ce que la période de dégel et pourquoi y a-t-il des restrictions?
Au Québec, chaque printemps, le Ministère anticipe et détermine les dates auxquelles il estime que la période de dégel surviendra, divisant la province en trois zones distinctes. En effet, durant cette période, les routes sont estimées 30 à 70% plus fragiles que d'habitude, faisant des véhicules lourds une cause potentielle de dommages routiers importants.
Durant cette période, les poids lourds sont tenus de réduire leur poids de chargement selon des dates déterminées pour chaque zone, ces restrictions variant de 8 à 20%. En plus du suivi des prévisions météorologiques, ces périodes sont déterminées par le suivi de l'état des routes et de la progression du dégel via des sondes sur l'ensemble du réseau routier québécois.
Les limites pour la période de dégel prévue pour 2024 sont les suivantes:
Zone 1: Du lundi 18 mars (00 h 01) au vendredi 10 mai (23 h 59).
Zone 2: Du lundi 25 mars (00 h 01) au vendredi 17 mai (23 h 59).
Zone 3: Du lundi 1er avril (00 h 01) au vendredi 24 mai (23 h 59).
Sur cette carte, vous pouvez voir les différentes zones établies:
Le début et la fin de ces périodes de restriction pourront être anticipés ou reportés en fonction de l'évolution des conditions météorologiques ou routières. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Règlement sur les normes de charges et de dimensions ou le PDF complet du Guide des normes de charges et dimensions des véhicules routiers.
Points importants à garder à l’esprit tant pour l’expéditeur que pour le transporteur
Les restrictions de poids ne se limitent pas à la cargaison elle-même mais également à la répartition sur les essieux du camion. Si le poids n’est pas réparti uniformément sur tous les essieux, le camion peut être soumis à des amendes pour surcharge. Sur le site Internet du ministère des Transports, on mentionne:
Bien que la plus grande partie de la responsabilité semble retomber sur les épaules du transporteur, n'oubliez pas qu'en tant qu'expéditeur, vous pouvez également jouer un rôle dans la sécurité de nos routes en vous assurant d'indiquer le poids approprié de vos palettes avant de les expédier. De cette façon, vous vous assurerez que vos expéditions ne seront pas retardées par d’éventuels problèmes de poids, en plus de rendre le travail de votre transporteur beaucoup plus rapide et facile.