Comment mieux vous préparer au camionnage d’hiver

À l’approche de l’hiver, les Canadiens se préparent tranquilement à affronter des températures plus froides et plus rigoureuses. Des pneus d'hiver au déneigement commercial, en passant par une meilleure isolation de vos vieilles fenêtres grinçantes, il y a une certaine folie dans l'air avant la tombé de la première neige ou le premier gel.

Pour les conducteurs, quelques articles nécessaires comme une brosse à neige ou un grattoir à glace sont conservés dans la voiture pour maintenir les vitres sécuritaires et propres. Pour les camionneurs, des sacs de sel sont conservés dans leurs camion en cas d'urgence. Bien que toutes les précautions soient prises, il existe encore quelques mesures supplémentaires qui pourraient vous faciliter la vie, que ce soit en tant que camionneur ou en tant que client recevant ses livraisons.

Préparations hivernales : comment mieux s'adapter à la réception ou à la livraison de vos marchandises

Source: EFS Logistics ©

Les mesures que vous pouvez prendre en tant que client

1. Assurez-vous que vos quais de réception ou vos stationnements soient biens déneigés

Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de fois où nous avons rencontré une zone de livraison inaccessible. Que vous soyez un particulier ou un commerce et que vous ayez un quai ou une simple entrée de garage chez vous, assurez-vous qu'elle soit suffisamment dégagée pour que le camion puisse reculer facilement et en toute sécurité.

Ce faisant, vous éviterez que le camion ne reste bloqué à votre quai ou chez vous dans la neige, créant ainsi des retards non seulement dans l’itinéraire du livreur mais également dans vos prochaines livraisons à recevoir.

2. Pelleter c’est bien, mais assurez-vous d’avoir toujours du sel à portée de main

Non seulement pour les camions mais aussi pour votre propre sécurité. Même si le fait de pelleter la neige contribue grandement à dégager le chemin, la glace peut être encore plus dangereuse pour vous deux. Bien que nous suggérions fortement aux chauffeurs de camion d’emporter du sel avec eux, il est également la responsabilité du destinataire de créer un environnement sûr pour les livraisons.

À la maison, salez vos entrées, escaliers et stationnements après avoir pelleté. Pour les espaces commerciaux, faites de même pour vos aires de réception et vos entrées principales si vous n'avez pas de quais.

3. Mieux vaut prévenir

Si vous recevez des expéditions régulièrement, un élément important pour garantir que vos livraisons se déroulent rapidement est de laisser suffisamment d'espace pour que les camions puissent entrer dans votre zone de chargement. Le soleil d'hiver est toujours plus brillant et les reflets des voitures aux alentours, ajoutés à l'accumulation de bancs de neige, pourraient empêcher les conducteurs de se garer correctement.

Si vous êtes un expéditeur, il est également important de transmettre ces conseils à vos clients au moment où ils passent leurs commandes. Plus les gens en seront informés, mieux vos envois seront traités.

Source: EFS Logistics ©

Les mesures que vous pouvez prendre en tant que livreur

1. Assurez-vous d'avoir les essentiels

Si vous êtes un camionneur de longue date, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà toutes ces informations, mais il est quand même important de vous le rappeler avant de vous retrouver coincé dans une situation qui aurait pu être facilement évitée.

Avant de commencer votre quart de travail, assurez-vous d'avoir suffisamment de sel pour durer aussi longtemps que vous prévoyez  rester sur la route. Une pelle et un grattoir à glace (comme mentionné précédemment) sont fortement recommandés à garder sur vous à tout moment. Il peut arriver que le sel à lui seul ne suffise pas à vous sortir des flaques de neige fondue et de la glace.

2. Restez au chaud, couvert et protégé

On parle beaucoup des camions, mais votre bien-être est tout aussi important ! Les journées d'hiver au Canada peuvent descendre à -30 °C, et même si votre camion est chauffé, vous avez besoin de vos mains et de vos pieds pour travailler correctement. Assurez-vous de porter des gants, de bons bas et de bonnes bottes pour éviter les engelures ; pour les jours plus mouillés, assurez-vous d'avoir des extras.

Nous vous recommandons également fortement d'envisager des crampons à glace lorsque les choses deviennent gelées, car vous pourriez facilement glisser pendant une livraison et vous blesser. Plus vous êtes en sécurité, mieux vous pouvez éviter les incidents sur le lieu de travail.

3. Réapprovisionner vos trousses d'urgences

Pour le transport routier de nuit ou de longues distances, les routes peuvent être particulièrement dangereuses. Avant de partir, vérifiez si vos trousses d’urgence et de premiers secours ne manquent pas d’éléments bénéfiques à votre sécurité. Voici une liste de choses courantes à avoir :

  • Nourriture et bouteilles d'eau

  • Couvertures chauffantes

  • Une radio à piles et des piles supplémentaires

  • Items de premiers soins couramment utilisées comme des pansements ou des lingettes alcoolisées

  • Lampe de poche et fusées éclairantes

  • Chaînes régulières ou à pneus

Cela inclut également les éléments mentionnés au point 1.

4. Effectuez des inspections et maintenances préventives

Bien que vous devriez inspecter quotidiennement vos camions avant de partir, l’hiver est le moment où vous aurez besoin de redoubler d’efforts. Les conditions routières difficiles et les conditions météorologiques générales pourraient affecter des pièces de votre camion qui avaient déjà besoin d’être remplacées et qui pourraient ne pas passer l'hiver. La prévention est essentielle dans cette situation.

United Truck Driving School mentionne : « Cela inclut vos filtres à carburant, votre batterie, votre système de refroidissement, vos pneus, vos lumières, vos chaînes, vos essuie-glaces, entre autres. Si vous n’êtes pas sûr qu’un objet résistera à des conditions difficiles, envisagez de le remplacer à l’avance.



Previous
Previous

Traders Forum Show 2024: dans les coulisses de l'événement

Next
Next

Comment l'effondrement de Yellow ajoute de l'incertitude à l'avenir du transport en Amérique du Nord